Le Projet MiniUPnP

Accueil | Téléchargements | Compatibilité | libnatpmp | MiniSSDPd | xchat upnp patch | Recherche | Forum

English | Français

Dernière modification : 7 mars 2015.

Sites mirroirs

En cas de panne de l'un ou l'autre, deux serveurs web sont disponibles :

Site mirroir 1 : free.fr | Site mirroir 2 : tuxfamily.org

Avertissement

Ce site n'est que partiellement disponible en français, la traduction est en cours. De plus, la version en anglais du site a de plus forte chance d'être à jour.

La bibliothèque cliente UPnP IGD légère et le démon UPnP IGD

Le protocole UPnP est pris en charge par la grande majorité des routeurs ADSL/cable personnels ainsi que par la fonction de partage de connection de Microsoft Windows 2000/XP/Vista/7/8. Le projet MiniUPnP se propose de fournir une solution logicielle libre pour supporter la partie "Internet Gateway Device" du protocole, aussi bien du coté client via la bibliothèque miniupnpc que serveur avec le démon miniupnpd.

La plus grosse différence avec d'autre projet poursuivant le même but, c'est que la légèreté reste centrale dans le projet : Compilé sur un PC à processeur x86, le bibliothèque miniupnpc tient dans 45ko. Le programme d'exemple upnpc fait dans les 50ko.
De même, le démon miniupnpd est beaucoup plus petit que tous les autres démons IGD et est donc idéal pour les machines avec peu de mémoire tel les routeurs personnels, par exemple le linksys WRT54G.

miniupnpd a été dévelopé initialement pour OpenBSD 3.0+ avec pf.
Comme pf est aussi disponible pour FreeBSD et NetBSD le démon fonctionne aussi sur ces systèmes, grace au travail de debug de l'équipe de pfSense.
Grace au travail de Darren Reed, un support d'IP Filter (ipf) et de Solaris a été ajouté.
Le démon est aussi disponible pour linux 2.4.x et 2.6.x en utilisant netfilter. En particulier un port existe pour les appareils tourant sous OpenWRT.

La bibliothèque miniupnpc est conçue pour se compiler et fonctionner sur tout système POSIX voire même MS Windows (avec l'environement de compilation MinGW32). Elle compile aussi sous Amiga OS (version 3 et 4).

Utilité de la bibliothèque cliente miniUPnP

L'usage de l'UPnP est pratique dès qu'une application a besoin d'ouvrir des connections réseaux entrantes : applications P2P, clients FTP en mode actif, DCC dans l'IRC, applications de messagerie instantanée, jeux en réseau, serveurs.

Un exemple typique d'usage des capacités UPnP IGD d'un routeur se déroule lors d'un transfert de fichier à l'aide de MSN Messenger. Ce logiciel utilise l'API de MS Windows afin de permettre une connection entrante. La console de jeu XBOX 360 nécessite elle aussi un routeur supportant l'UPnP afin d'accéder au service XBOX Live. De la même façon, la Sony PlayStation3 utilise l'UPnP pour le jeu en réseau.

Installation

Les sources sont disponible sur la page de Téléchargement.

Sécurité

Comme pour tout protocole réseau, les implémentations d'UPnP peuvent contenir des failles. Tout d'abord une erreur courrante est de laisser les services SSDP et SOAP accessible depuis l'internet, au lieu de les restreindre correctement au LAN. D'autre part, des failles ont été découvertes et corrigées au cours du temps dans MiniUPnPd, il est donc important d'utiliser la dernière version.

Dons

La meilleure chose que vous pouvez donner au projet, c'est du temps en soumettant des patchs pour améliorer le code !

Site map

Liens

Thomas Bernard
contactez moi par email: miniupnp _AROBASE_ free _POINT_ fr

seek moteur de recherche counter Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS! banner for http://www.eurobilltracker.com Fork me on GitHub